Archives
RUGBY / 28 septembre 2003

Les SAV se rassurent face à l’US Berry

mardi 30 septembre 2003 à 20:12, par Charles-Henry Sadien

Pas de surprise cette fois-ci. Dans le grand derby opposant l’équipe de rugby de Vierzon et celle de Bourges, dans le cadre d la deuxième journée du championnat de Fédérale 3, ce sont bien les joueurs de la deuxième ville du Cher, fraîchement relégués de l’échelon supérieur, qui ont remporté la victoire (20-9). La revanche pour Bourges, lors du match retour ?

Tout le monde est content. Voilà qui est rare pour un derby entre vierzonnais et berruyers. L’équipe de Vierzon s’est rassurée en emportant le gain du match et celle de Bourges peut s’estimer satisfaite d’avoir bien résisté et de n’avoir jamais été ridicule (20-9). Il faut dire que ces derniers évoluaient sans pression après leur victoire surprise face à Melun (un des ténors du championnat), alors que la pression était très forte sur les épaules des joueurs vierzonnais après leur défaite imméritée de la semaine dernière. Le Président avait même menacé de démissionner en cas de nouvel échec. Avec une victoire chacun, Vierzon et Bourges sont donc au même niveau dans leur petit bac a sable du championnat de Fédérale 3. Et c’est sans doute le plus important dans un département sinistré économiquement et dont le sport (et plus particulièrement le rugby) est le parfait reflet de cette absence de dynamisme. En première période, Vierzon a assez nettement dominé les débats, alors que Bourges ne parvenait à sortir que très peu de ballons. Durant la seconde mi-temps, les berruyers ont su annihiler les velléités offensives vierzonnaises en ne concédant que trois points (score de 3-3 en seconde période).

Cependant, au delà du résultat positif pour Vierzon, la manière a été beaucoup moins convaincante. On s’attendait en effet à voir les SAV dominer plus nettement la rencontre et surtout offrir au public local un rugby plus attrayant. Au lieu de cela, c’est à un match très fermé et peu enthousiasmant auquel ont eu droit les quelques centaines de spectateurs présents. Pour Vierzon, le chemin semble encore long vers un retour en Fédérale 2. En ce qui concerne l’USB, elle est apparue comme une équipe en devenir. Un vrai changement par rapport à l’année dernière où l’impression de voir une équipe vieillissante se faisait fortement sentir. Pourtant - faut-il le rappeler ?- l’équipe berruyère n’a pour l’instant pas recruté un seul joueur. Ce sont les jeunes de l’équipe Reichel qui ont été intégrés dans le grand bain de l’équipe première. Si dirigeant avaient pu faire autrement, il est probable qu’ils auraient préféré intégrer les jeunes progressivement pour ne pas risquer de les "griller". Mais pour l’instant, l’équipe fait plaisir à voir tant la motivation semble réapparue du côté des verts et noir. Bien entendu, il n’est absolument pas question de montée en fédérale 3 pour l’instant. Mais l’US. Berry est incontestablement en phase de reconstruction.