Archives
RUGBY / 21 septembre 2003

C’est la reprise pour les rugbymen !

lundi 22 septembre 2003 à 19:17, par Charles-Henry Sadien

Pas beau à voir, le rugby dans le département du Cher ? Pour la première journée de Fédérale 3, les rugbymen du cru nous font mentir. L’US. Berry a réalisé un exploit à domicile, Sancerre l’a emporté haut la main, et Vierzon, malgré la défaite, a pratiqué un jeu attrayant. Certes, on n’est qu’en Fédérale 3 - un très petit niveau, mais quand même : ça redonne le moral…

L’US BERRY SURPREND. Relégué en Division d’Honneur puis repêché sans gloire à par les hautes instances du rugby national en raison de son supposé statut de grand club, l’US Berry est reparti en Fédérale 2 dans un relatif inconnu. Des départs et aucune recrue. L’archétype du club moribond. Forcé de faire avec les moyens du bord, le club doyen a dû puiser dans son équipe Reichel, et rappeler des retraités qui ont dépassé la quarantaine. Surprise : ça marche. Après un départ un peu poussif, les berruyers sont parvenus a venir à bout de l’équipe de Melun-Combs, présentée comme l’ogre de ce championnat (22-19). Eh bien en deuxième période, l’ogre n’a pas réussi a marquer le moindre petit point. Et C’est la petite sourie rachitique qui a trouvé les ressources (on ne sais où) pour remonter au score et arracher la victoire dans les ultimes minutes du match. Pour la première fois depuis très longtemps, les spectateurs de Séraucourt ont donné de la voix pour encourager leur équipe. C’est plutôt bon signe. A présent, Bourges peut préparer sereinement son derby, dimanche prochain à Vierzon.

VIERZON SANS REUSSITE. Une équipe de Vierzon déjà meurtrie, vexée, blessée dans son honneur après sa défaite assez injuste face à Romorantin (7-3). Après avoir accompli l’essentiel du jeu, et provoqué les plus belles actions de jeu les Vierzonnais ont été mal récompensés. Rageant. Mais, c’est peut-être une défaite pour une grande victoire. En effet, les vierzonnais devraient être remontés comme des pendules pour accueillir l’US. Berry la semaine prochaine. Et là, ça promet un match d’une grande intensité !

SANCERRE SANS SOUCIS. Enfin, Sancerre, équipe sérieuse et régulière, a bien démarré sa saison avec une victoire probante à domicile face à Chagny (23-6). Il est tout de même dommage de voir ces trois équipes évoluer au même niveau en Fédérale 3, c’est à dire au plus bas échelon national. Lorsque l’on voit une toute petite ville comme Sancerre se débrouiller magistralement à ce niveau, il est difficile de ne pas penser que des villes plus importantes comme Bourges et Vierzon devraient évoluer au minimum en Fédérale 1. Le rugby départemental parviendra-t-il à se refaire une santé en Fédérale 3 ?