Archives
FOOTBALL / 05-06 septembre 2003

Le Tours FC sauve l’honneur de la Région Centre

dimanche 7 septembre 2003 à 20:22, par Charles-Henry Sadien

Malgré la présence de la Berrichonne de Châteauroux en Ligue 2, la Région Centre est une zone assez pauvre en football, avec des clubs qui vivotent plus ou moins bien à leur petit niveau. Confirmation ce week-end, ou seul le Tours FC a pu tirer son épingle du jeu en National.

LES TOURANGEAUX MONTENT EN PUISSANCE. Après une préparation tronquée en raison d’un repêchage tardif en National, le Tours FC semble prendre ses marques. Après avoir tenu en échec le club de Libourne (dans lequel évoluent toujours les anciens berruyers Ali Hadjérès et Davy Merabti... sur le banc ou en équipe réserve), le Tours FC a remporté sa première victoire en championnat aux dépens de Cannes (3-2). Soutenus par un public nombreux et un maire qui souhaite voir l’équipe de football de sa ville évoluer au plus haut niveau possible, le Tours FC semble sur le point de retrouver son prestige d’antan. Car si l’ambition des tourangeaux cette année n’est que de se maintenir en national, les dirigeants locaux ne cachent pas leur souhait de monter le plus vite possible en Ligue 2.

DEFAITES EN CASCADE. En ligue 2, la Berrichonne de Châteauroux a hérité de la peu enviée place de lanterne rouge, en se faisant battre sur son terrain par l’équipe de Créteil (1-3). Les berrichons avaient pourtant fait le plus dur en première période en débloquant leur compteur. Mais ils ont une fois de plus pris l’eau défensivement. Après les sommes colossales investies par les collectivités locales pour empêcher le club d’être relégué en National, l’équipe de Victor Zvunka semble sur le point de sombrer sportivement. Face à ces résultats décevants, le président Trotignon a fait part ouvertement de son impatience et a déploré le faible niveau des joueurs issus du Centre de Formation du club, qui ne peuvent faire jouer une concurrence plus rude avec certains joueurs de l’effectif pro, qui, à ses yeux, se contentent du service minimum.

Un étage au dessous, en National, Romorantin a du s’incliner lors de son déplacement en Corse, à Ajaccio (2-1). Rien de très alarmant cependant, puisque les joueurs de l’entraîneur Vincent Dufour occupent une honorable troisième place au classement. De quoi remettre du baume au coeur d’une ville économiquement sinistrée, notamment avec la fermeture de l’usine Matra. Beyrac a marqué l’unique but Romorantinais, son deuxième de la saison en cinq matchs joués. Après avoir marqué 16 buts en National avec l’équipe de La Roche-sur-Yon au cours de la saison 2001-2002, Stéphane Beyrac n’avait pas eu la même réussite la saison suivante puisqu’il n’avait marqué que six buts avec l’équipe de Romorantin. Stéphane Beyrac, originaire de Oran en Algérie et qui fêtait ses 29 ans ce dimanche 7 septembre, est l’un des joueurs en forme de ce début de saison et devrait permettre à Romorantin de rester dans le premier tiers du classement et pourquoi pas, de saisir l’opportunité d’une montée en Ligue 2. Cela ne serait pas de trop dans une région où le football reste une pratique amateur...

En CFA, malgré une nouvelle défaite concédée sur son terrain, le FC. Bourges 18 a sans doute pratiqué son meilleur match de la saison face aux jeunes du Centre de Formation de Bordeaux (0-1). Sans se procurer de nombreuses occasions de but, les berruyers ont néanmoins eu le contrôle total du match, pratiquant un football - enfin - attrayant où la présence de Duarte a été très bénéfique au même titre que le positionnement de Franck Moulin au milieu de terrain. Malheureusement, en attaque, ni Da Costa, ni Korman (qui a multiplié les appels de balles), ni Mourad Merabti, ni Guillaumin n’ont été en mesure de faire paniquer un seul instant une équipe de Bordeaux tactiquement parfaitement en place. Au contraire, les berruyers ont littéralement offert le but de la victoire aux Bordelais sur une mésentente grossière de la charnière centrale. Aujourd’hui, le FCB qui ambitionnait de monter en National va de désillusion en désillusion. On s’attend à une nouvelle crise au sein du club.

FC Bourges : Ménage - Sassier, Di Bernardo, Belradjaa, Bengriba, Duarte - N’Gambeket, Moulin, Zerdouk (puis Guillaumin) - Korman (puis Mourad Merabti), Da Costa.