Archives
FOOTBALL / CFA

FC. Bourges - Thouars : 0-0

dimanche 2 mars 2003 à 11:01, par Charles-Henry Sadien

BOURGES (Stade Jacques Rimbault) - Samedi 1er mars 2003 - FC Bourges & Thouars : 0-0. Pluie constante en seconde période. Terrain gorgé d’eau et boueux. 500 spectateurs environ. Avertissements à Bourges : Lestrade & Nouaille. FC Bourges : Ménage - Bécard, Di Bernardo, Sassier - Nouaille, N’Gambeket, Lestrade, Rodriguez, Zerdouk - Brunel, Guebels. (Belradjaa, Duarte, Apert)

C’est aux cris de « Lebert président ! », par une partie du public, que les joueurs berruyers sont rentrés aux vestiaires au terme d’un match d’une indigence rare soldé par un score nul et vierge face à la lanterne rouge du championnat. Visiblement, le limogeage du jeune loup Arnaud Lebert par les putchistes de Maurice Duvernoir, directement téléguidé par la municipalité de Bourges, a toujours autant de mal à passer auprès des spectateurs. D’autant plus que les résultats (et plus encore, la manière), sont devenus catastrophiques.

Mais les joueurs étaient peut-être mieux sur le terrain et sous une pluie diluvienne. Car ils auraient pu en entendre des « vertes et des pas mûrs » à leur sujet dans les tribunes. Le FCB a été nul. Exceptionnellement nul. Impossible d’être plus nul. Faut il pour autant accabler l’équipe ? Pas la peine : elle semble avoir conscience de sa nullité absolue. Il suffit de voir Eric Lestrade (pourtant l’un des seuls à surnager), au bord du pétage de plomb lorsque l’arbitre lui administre un carton jaune, pour comprendre qu’il est inutile d’en rajouter. Les nerfs sont à vifs.

Et puis surtout, on s’attendait un peu à cette « bouillie de football » lorsque le speaker a annoncé la composition de l’équipe, sans Tomczyk, sans Bengriba, sans Da Costa, sans Dubroca et avec Duarte et Belradjaa sur le banc de touche, histoire - dixit l’entraîneur Pavlé Vostanic - de « préparer l’avenir » ! En Division d’Honneur ? ? ? Et puis pourquoi introniser N’Gambeket à un poste de milieu défensif alors qu’il joue normalement en position de milieu défensif voire attaquant. Et Ibrahim Diop qui est si talentueux : il va jouer encore combien de temps en équipe réserve ? ? ? Il y a vraiment de quoi se poser bien des questions. Si Pavlé Vostanic avait voulu saborder son équipe, il ne s’y serait pas pris autrement. Ses choix ont-ils été dictés pas le sinistre Duvernoir ? Si c’est le cas, cela serait presque rassurant sur les compétences du yougoslave. Parce que face à Thouars, les berruyers ont semblé totalement perdus sur le terrain, déroutés par les choix absurdes de leur entraîneur, sans aucun schéma tactique digne de ce nom à appliquer, sans fonds de jeu… enfin bon, un spectateur a très bien résumé la situation dans les tribunes : « ils jouent comme des m… ce soir ! ! ! » Au PSG ou à l’OM, on en a pendu pas les c… pour moins que ça !

Alors quoi , le FCB a fait match nul, c’est quand même pas si catastrophique que cela, direz-vous… si vous n’étiez pas au stade samedi ! Exacte, sauf que le FCB aurait dû perdre puisque Thouars a bouffé la feuille de match par deux fois, en première et en seconde mi-temps. Oui, la lanterne rouge a beaucoup mieux joué que nos petits bleus. Elle s’est même parfois baladée ! Et puis surtout, on espérait voir un beau match, maintenant que l’on sait que le FCB ne montera pas en national cette année… et pas la suivante, probablement… - en fait jamais, tant que Duvernoir sera à la présidence pour empêcher le club de s’émanciper et aider la mairie de Bourges dont les caisses sont vides à ne pas donner trop de subventions.

Y’a de quoi être vénere quand même !On se déplace à une heure pourrave (18h ! pt’ain ! Je sors tout juste du lit à cette heure là moi !) , par un temps à ne pas mettre un agitateur dehors, on paye sa place bien gentiment (pas comme les journalistes culs serrés et lèches bottes du Berry Républicain et de La Nouvelle République), pour voir quoi ? ? ? Un truc affreux !Soporifique ! Pire que du basket féminin « de haut niveau » !

Allez, mieux vaut en rire qu’en pleurer et se dire que le FCB a perdu… pardon, concédé le match nul parce qu’il a fait trop chaud cette semaine à Bourges, parce que les joueuses avaient leurs menstruations, parce que les spectateurs eh ben y zétais méchants dans les tribunes en sifflant ou en criant ironiquement « allez les rouges », ou parce que les journalistes sont des méchants vilains qui pensent qu’à dire du mal mais qui n’y connaissent rien en foot. Allez, les tocards : sans rancune !

commentaires
> FC. Bourges – Thouars : 0-0 - So - 2 mars 2003 à 22:43

J’étais également dans les tribunes samedi soir, abasourdi par un tel spectacle !
J’étais également parmi ceux qui ont scandé "Lebert Président" car comment croire que l’équipe dirigeante actuelle mise en orbite par la municipalité puisse ne pas être en partie responsable d’un tel spectacle !

Comment croire qu’une équipe talentueuse jusqu’à la mi-janvier puisse toucher le fond à ce point sans flairer certaines manoeuvres de déstabilisation ou démotivation en coulisses ?
Comment justifier la programmation de ce match à 18h00 si ce n’est inciter les berruyers à ne pas se déplacer ?

Alors oui, vraiment oui, Mr Duvernoir et votre cour cassez-vous !!!
Alors oui, vraiment oui, on regrette Arnaud Lebert , le seul qui ait eu de l’ambition pour ce club !!!

"Lebert Président !!!"
"Duvernoir démission !!!"

Quel gachis !!! j’en ai encore la gorge nouée !!


#857
> > FC. Bourges – Thouars : 0-0 - Seb - 12 mars 2003 à  22:24

Finalement, c’est à croire qu’on étaient assez nombreux à assister à cette démonstration de non-football et de non-spectacle ! J’y étais aussi, comme à chaque match depuis des années. Et là, franchement, j’espère qu’on a touché le fond !

Je craignais etre le seul à n’avoir pas compris le positionnement de Ngambeket (aucun mot à ce sujet dans la presse locale), annoncé milieu offensif et évoluant à ma grande surprise (et à la sienne aussi sans doute) juste devant nos 3 défenseurs ... Ouf, je vois que non, vous l’avez remarqué également !
Non vraiment, je n’ai rien compris aux choix de Pavlé Vostanic, qui s’est privé de 80% de son secteur offensif. Thouars était une proie facile, du niveau de Limoges (6-0) à mon sens, présentant un bilan incroyablement catastrophique (5 nuls et 16 défaites). Et Thouars aurait pu (du !) gagner ce pseudo match.
Cela aurait du etre l’occasion de redonner confiance aux attaquants, cela a eu l’effet inverse sur toute l’équipe.

Quant aux raisons invoquées (le doute, le stress, la peur de gagner), c’est se moquer du monde. Si les joueurs sont tétanisés dans un match sans enjeu, contre ce type d’équipe, à domicile devant 500 personnes ... alors là, on ne peut rien pour eux.

Oui, vraiment, Lebert président !

#866 | Répond au message #857
> > > FC. Bourges – Thouars : 0-0 - ben - 25 mars 2003 à  12:17

Si pavle vostanic etait un bon entraineur cela se saurait et il ne se laisserait pas manipuler...

Et s’il n’est pas manipulé cela prouve qu’il n’est pas un bon entraineur...

Mais bon on en reparlera dans quelques temps et si à ce jour vous n’etes pas d’accord avec mon opinion je pense que nous en reparlerons tres bientot et que nous partagerons cet avis plutot negatif vis a vis d’un entraineur de bonne volonté mais limité...techniquement et tactiquement

#882 | Répond au message #866
> > FC. Bourges – Thouars : 0-0 - sophie - 25 mars 2003 à  12:11

Attention M lebert cherchait son évolution personnelle au travers du FC Bourges et a moyen terme ce n’est jamais tres bon, et il n’a pas les moyens (ce qui n’est pas de sa faute) ni l’anvergure pour faire un grand club à bourges... Mais cela dit il reste mieux que duvernoir...

Le maire n’a jamais été pour le sport (au fait ou en est la patinoire ?) et je ne pense pas que cela changera mise a part si l’on change... de maire !!!

#881 | Répond au message #857
> FC. Bourges – Thouars : 0-0 - fylo - 2 mars 2003 à 18:02

J’etais au stade samedi.
On se demandait bien dans les tribunes qui était lanterne rouge dans ce match !
Allucinant de voir notre équipe tomber aussi bas.
Je pense meme qu’il va falloir se battre pour éviter une éventuelle descente en CFA2.
Cela semble irréel mais vu la prestation de la rencontre il en va de soit !!!
Un grand menage dans les coulisses me parrait indispensable.
Il faut faire vite,le FCB n’est pas sauvé.


#856
> > FC. Bourges – Thouars : 0-0 - ED - 3 mars 2003 à  10:17

j etais pas au stade mais je tiens a dire que lebert a beau avoir des ambitions, il a rien fait meme s il a ete viré dernierement...
Bourges avait de l ambition jusqu au jour ou gaston est parti

#858 | Répond au message #856
> > > FC. Bourges 18 - 3 mars 2003 à  13:44

il a quand même évité une relégation, un dépot de bilan, trouvé quelques sponsors et permi un recrutement digne de ce nom (Tomczyc, Moulin, Sassier, Da Costa, N Gambeket...) et une place en haut de classement, jusqu’à ce qu’il soit viré, victime des manoeuvres de maurice duvernoit. Pour un mec qui n’est resté au FCB que quelques moi, je trouve qu’il a fait beaucoup !
Gaston Diamé était un très bon joueur, mais il faut savoir tourner la page, comme celle de Fadil Vokri, autre joueur d’exception.

#859 | Répond au message #858