Archives
RUGBY / FEDERALE 3

US Berry - Brioude : 15-24

lundi 30 septembre 2002 à 21:16, par Charles-Henry Sadien

BOURGES (Stade Séraucourt) - Dimanche 29 septembre 2002. 2ème journée de Fédérale 3. Brioude bat US Berry 24-15 (3-15). 200 spectateurs. La marque pour l’USB : deux essais de Tavard (1ère) et Bernard (37è) une transformation (2ère) et une pénalité de Guillon

Il y a de quoi être pessimiste après cette nouvelle défaite logique de l’US Berry. Comme face à Saint Savin, les berruyers ont tenus le choc une mi-temps avant de sombrer complètement par la suite. Le plus inquiétant est que l’équipe visiteuse fait partie des équipes supposées les plus faibles du championnat.

Depuis deux saisons, l’US Berry doit faire face à des départs massifs de joueurs. Aujourd’hui, le réservoir de la formation est quasiment vide et le club, en difficulté financière, n’a pas les moyens de recruter. Le club doyen traverse donc actuellement une crise grave. On peut légitimement se demander ce que fait la mairie pour soutenir le sport de haut niveau à Bourges et le rugby en particulier. Ce qui est certain, c’est que jamais la municipalité de Jacques Raimbault et Jean-Claude Sandrier n’aurait accepté de voir une équipe aussi emblématique que l’US Berry se morfondre dans les profondeur d’un anonyme et ennuyeux championnat de Fédérale 3.

Il va falloir agir. Et très vite. Car à ce rythme, 2003 pourrait être l’année où l’USB quitte le niveau national. L’effectif est nettement insuffisant à ce niveau, tant qualitativement que quantitativement. Malgré l’arrivée d’un très bon entraîneur en la personne de l’ancien Orléannais Alric, on ne voit pas bien comment l’USB pourrait se sortir de l’impasse. Car même en considérant que les berruyers souffrent un important retard de préparation (ce qui peut expliquer qu’ils ne soient pas actuellement en mesure de maintenir un niveau de jeu acceptable durant quatre-vingt minutes), il est évident que l’équipe de Bourges est très limitée.

LES AUTRES RESULTATS : En Fédérale 2, le SA Vierzon s’est également incliné largement sur le score de 36-0 face à Ribérac. Les Vierzonnais effectuent donc eux aussi un départ catastrophique après une défaite face une faible équipe de La Roche-sur-Yon (3-14). En Fédérale 3, les joueurs de Sancerre ont comme toujours, joués avec les tripes pour remporter le match in extremis face à Pithiviers (11-9). Dans le groupe 6, Châteauroux a remporté son match face à Riom (25-20), et Romorantin a concédé une nouvelle défaite à domicile face à Issoire (6-12).