Élections départementales 2015 - Résultats du second tour

PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs

dimanche 29 mars 2015 à 21:53, par Mister K

L’écart aurait pu être plus grand. Au final, la droite l’emporte dans 12 cantons quand la gauche gagne dans les 7 autres. Les socialistes s’en sortent bien à Bourges. A droite, Wladimir d’Ormesson est le grand perdant de cette soirée à la faveur de Jean-Pierre Saulnier (PS) qui s’en sort de justesse. Mais dans l’ensemble du département, les socialistes prennent une coup sur la tête. La descente infernale commence pour le PS. Le Front de Gauche qui avait pris une grande claque à Saint-Germain-du-Puy au premier tour, remporte ses deux duels avec le FN à Vierzon. La droite est la grande gagnante, le Cher bascule à droite. A noter un taux d’abstention de 48,17% dans le département et un taux de bulletins blancs à 3.66%.

Aubigny-sur-Nère - 2nd tour élection départementale 2015 - Abstention : 45.35%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
M. Claude GESTIN / Mme Pascale HÉBERT FN 2 331 35.83%
M. Michel AUTISSIER / Mme Anne CASSIER UMP 4 175 64.17%
Avord - 2nd tour élection départementale 2015 - Abstention : 53.45%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
Mme Véronique BRECHARD / M. Pierre GROSJEAN DVD 2 292 31.34%
Mme Christine CHAPEAU / M. Pascal MEREAU PS 2 767 37.83%
Mme Sylviane DHAINAUT / M. Christophe DUFRESNE FN 2 255 30.83%
Bourges-1 - 2nd tour élection départementale 2015 - Abstention : 53.45%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
Mme Anne-Lucie CLAUSSE / M. Alain TANTON UMP / UDI 2 387 46.19%
M. Yann GALUT / Mme Francine GAY PS 2 781 53.81%
Bourges-2 - 2nd tour élection départementale 2015 - Abstention : 59.83%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
Mme Marcelle MERCIER / M. Éric MESEGUER UMP 1 640 44.78%
Mme Irène FELIX / M. Renaud METTRE PS 2 022 55.22%
Bourges-3 - 2nd tour élection départementale 2015 - Abstention : 58.39%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
Mme Audrey DI PRIMA / M. Wladimir D’ORMESSON UMP 1 749 47.77%
Mme Zehira BEN AHMED / M. Jean-Pierre SAULNIER PS 1 912 52.23%
Bourges-4 - 2nd tour élection départementale 2015 - Abstention : 54.37%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
Mme Céline BEZOUI / M. Pierre DEDET PS 1 947 40.07%
Mme Véronique FENOLL / M. Jacques FLEURY UMP 2 912 59.93%
Chârost - 2nd tour élection départementale 2015 - Abstention : 50.61%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
M. Roger JACQUET / Mme Nadine MECHIN FdG 2 266 47.28%
M. Philippe CHARRETTE / Mme Nicole PROGIN DVD 2 527 52.72%
Châteaumeillant - 2nd tour élection départementale 2015 - Abstention : 40.88%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
M. Erwan LE MINTIER / Mme Elodie ROBIN FN 2 366 38.11%
Mme Marilyne BROSSAT / M. Daniel FOURRE DVD 3 843 61.89%
Dun-sur-Auron - 2nd tour élection départementale 2015 - Abstention : 45.23%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
M. Patrick ENOCQ / Mme Fabienne SAITZ FN 2 169 36.91%
M. Pascal AUPY / Mme Marie-Pierre RICHER DVD 3 707 63.09%
La Guerche-sur-l’Aubois - 2nd tour élection départementale 2015 - Abstention : 45.68%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
Mme Caroline BIZON / M. Olivier HURABIELLE DVD / UDI 1 693 31.64%
Mme Bernadette COURIVAUD / M. Serge MECHIN PS 2 046 38.24%
Mme Jeanne-Marie BERTAUX / M. Gilles SAITZ FN 1 612 30.13%
Mehun-sur-Yèvre - 2nd tour élection départementale 2015 - Abstention : 50.09%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
M. Noël ARDAEN / Mme Elisabeth LAGARDE FN 2 158 34.17%
Mme Sophie BERTRAND / M. Bruno MEUNIER DVD 4 157 65.83%
Saint-Amand-Montrond - 1er tour élection départementale 2015 - Abstention : 48,34%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
Mme Elodie BARANGER / M. François PINSON FN 2 082 38.66%
Mme Annie LALLIER / M. Emmanuel RIOTTE UDI 3 303 61.34%
Saint-Doulchard - 2nd tour élection départementale 2015 - Abstention : 47.64%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
M. Yvon BEUCHON / Mme Emmeline NDONGUE-JOUANIN DVG 2 960 49.86%
Mme Françoise LE DUC / M. Thierry VALLÉE DVD 2 977 50.14%
Saint-Germain-du-Puy - 2nd tour élection départementale 2015 - Abstention : 46.62%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
Mme Danielle AVON / M. Jean-René COUEILLE FN 1 811 34.03%
Mme Ghislaine DE BENGY-PUYVALLÉE / M. Jean-Claude MORIN UMP 3 510 65.97%
Saint-Martin-d’Auxigny - 2nd tour élection départementale 2015 - Abstention : 44.15%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
Mme Ariane BLANC / M. Bernard ROUSSEAU PS 2 039 30.41%
M. François LE NÉNAN / Mme Gaelle RICOU FN 1 715 25.58%
M. Fabrice CHOLLET / Mme Beatrice DAMADE DVD 2 951 44.01%
Sancerre - 2nd tour élection départementale 2015 - Abstention : 41.51%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
Mme Brigitte CHOTARD / M. Pascal VIGUIE PS 2 709 31.58%
Mme Corinne DUFRESNE / M. Gérard THOREL FN 2 407 28.06%
M. Patrick BAGOT / Mme Michelle GUILLOU DVD 3 461 40.35%
Trouy - 2nd tour élection départementale 2015 - Abstention : 47.36%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
Mme Monique BATTAVOINE / M. Christophe ORANGE FN 1 848 33.35%
M. Patrick BARNIER / Mme Corinne CHARLOT DVD 3 693 66.65%
Vierzon-1 - 2nd tour élection départementale 2015 - Abstention : 52.88%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
M. Bruno BOURDIN / Mme Martine RAIMBAULT FN 1 733 38.04%
Mme Karine CHÊNE / M. Mounire LYAME FdG 2 823 61.96%
Vierzon-2 - 2nd tour élection départementale 2015 - Abstention : 46.58%
NomTendanceNombre de voixPourcentage de voix
Mme Isabelle BICHLER / M. Daniel DAVID FN 2 432 41.25%
M. Jean-Pierre CHARLES / Mme Delphine PIETU FdG 3 464 58.75%

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - epujsv - 30 mars 2015 à 20:32

Toujours sur Marianne : si le vote blanc, nul et abstention étaient retenus dans le décompte final
http://www.marianne.net/vous-voulez-les-vrais-resultats-divisez-deux-100232450.html
Avec 50, 02 d’abstentions, 2,85 de votes blancs, 1,32 de nuls ça fait :
FdG : 0.66
PCF : o,25
PS : 7.36
UG : 4.16
DVG : 2.05
DV : 0.24
UDC : 0.10
UDI : 0.61
UMP : 3.96
UD : 12.65
DVD : 3.17
FN : 10.19


PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - epujsv - 30 mars 2015 à  20:37

oup’s pardon :
EELV 0.07
Modem 0.12

Répondre à ce message #41565 | Répond au message #41564
PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - et - Cyrano - 30 mars 2015 à  21:01

"Pour le second tour des départementales, il y a les résultats qui sont présentés partout dans les médias et qui répartissent simplement les bulletins entre chaque parti. Un véritable trompe-l’oeil ! "
C’est ce qui est écrit dans Marianne pour présenter l’importance relative aux uns aux autres, des diverses formations politiques.

Au mieux, Marianne nous fait du trompe-l’oeil aussi - au moins mieux, ce journal est très bête. Car il s’agit du second tour des départementales - et non du premier où toutes les formations en lice étaient présentes.

En voulant jouer les supers malins, ils nous la jouent lapins crétins. En faisant comme eux, sur Bourges, on aurait (puisque on utilise le 2e tour) :
Front de Gauche = zéro, zéro...
Front National = zéro, zéro...

Tu parles qu’en faisant ainsi, ils le tiennent leur premier parti de France...

Répondre à ce message #41567 | Répond au message #41564
PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - et Marianne en chute - Cyrano - 30 mars 2015 à  21:08

PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - et

et.. et quoi ? j’avais oublié la fin ?

Répondre à ce message #41569 | Répond au message #41567
PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - et - epujsv - 30 mars 2015 à  22:12

C’est pas faux. Mais vous ne croyez pas que ça représente relativement quand même le résultat de chaque parti au 2e tour en tenant compte des abstentions etc.... ?
je ne suis pas allée sur le site de chaque parti pour voir comment eux mêmes annoncent leurs scores à la fin des départementales. Mais vous ne croyez pas que chacun tire son épingle du jeu et une fois qu’il a fait bloc avec truc, il retire ses propres billes et annonce un résultat (tout aussi relatif) de son parti sorti du bloc ? Admettons, je sais pas je dis ça au pif puisque vous en parlez : mais le FdG ne fait il pas un compte global au 2e tour et dit " aux départementales on a fait ça comme score".

Je ne suis pas certaine que Marianne (que je ne lis jamais) soit partisan du "parti de l’abstention". D’ailleurs, ils le mettent entre guillemets. Certes, je veux bien, ça fait accroche leur titre, etc... Mais vous croyez que c’est à ce point crétin leurs calculs. Qui certes ne sont pas expliqués. Je suis d’accord. Est-ce que Ministère de l’Intérieur fournit des chiffres de chaque parti ?

Répondre à ce message #41571 | Répond au message #41567
PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - et - epujsv - 30 mars 2015 à  22:29

Je ne croyais pas si bien dire : en fait, les chiffres qui apparaissent sur le camembert de Marianne et qui tient compte des abstentions etc... ce sont les chiffres du Ministère de l’Intérieur : mais il s’agit du pourcentage d’inscrits.... http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/FE.html

Répondre à ce message #41574 | Répond au message #41571
PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - et Marianne en chute - Cyrano - 30 mars 2015 à  23:03

Leurs calculs ne sont pas crétins, ils suffit de recopier, mais ce qui est crétin et mensonger, je maintiens c’est de présenter ça ainsi :
« En additionnant tous ces "invisibles", on tient là le "premier parti de France"... »
 et de nous présenter ça comme une révélation pascale offerte à ses lecteurs.

Appliquons la méthode à Bourges et ses 4 cantons (au 2e tour, comme le fait Marianne) :
44.658 inscrits.
PS : 8.662 voix (19,4% des inscrits).
UD : 8688 voix (19,5% des inscrits).
et c’est tout, puisque les autres sont éliminés.
On ve va pas dire qu’à Bourges ça représente les forces politiques des partis ? Où sont les 2.400 voix obtenues par le Front de Gauche ? Les 2.000 du Front National ? Le fromage de Marianne montrerait abstentions, blancs, et juste 2 partis. Bin non, Bourges, ce n’est pas ça.

La façon de Marianne de montrer les résultats n’est que la même façon qu’ailleurs pour le 2e tour, mais là, on se la pète tellement que ça fait prouooutt.

Répondre à ce message #41575 | Répond au message #41571
PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - et Marianne en chute - epujsv - 30 mars 2015 à  23:44

oui, sur la façon de présenter : mais ça m’était égal complètement les titres ronflants, les phrases, etc...
Ce sont les chiffres qui sont intéressants quand même. Ca relativise beaucoup de choses mais ça ne signifie pas que c’st bon signe .... Seulement, n’y aurait-que les partis pour ne pas s’en apercevoir ?
Ces calculs on les trouve très peu dans la presse qui forme à une seule façon de voir et qui ne rend pas compte que les résultats sont encore plus catastrophiques qu’ils le sont. C’est pour ça que les calculs qui tiennent compte des abstentions etc... c’est important aussi. Et que ce soit sur Marianne ou ailleurs. Je m’en fous. C’est impressionnant et ça signifie quelque chose. Ce n’est pas une gloire, ce n’est pas la fête, bien au contraire...Mais ça mérite réflexions. Front national, abstention, super pays.... Signes d’un grand dégoût pour la politique.
Ce n’est pas une révélation non plus, d’accord, mais ces chiffres ont l’avantage de préciser.
Ensuite, il ne s’agit pas de caresser l’abstention dans le sens du poil, ni de jouer avec de façon dangereuse. Mais après tout, est-ce que les partis ne s’en foutent pas de l’abstention ? Ils ne devraient pas... s’ils ne pensaient pas qu’à leurs gueules.

Répondre à ce message #41576 | Répond au message #41575
PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - et Marianne en chute - epujsv - 31 mars 2015 à  00:51

Ils ont peut-être tout intérêt à ce que les citoyens ne votent plus. J’en sais rien. Je ne suis pas politicienne.
Mais si c’est le cas, si c’est même une sorte de calculs d’entretenir et de provoquer l’abstention, c’est encore plus pourri que ce que je croyais. Je deviens moi-même abstentionniste et ce n’est pas de gaité de coeur. Et j’imagine que pour beaucoup ça ne les fait pas kifer non plus de ne pas aller voter. Et ce n’est pas par manque d’intérêt pour la politique pourtant. Alors, que doit-il donc se passer pour que les citoyens puissent aller voter sans y aller à reculons ou ne plus y aller du tout ? Certes c’est la défaite du PS, etc... mais c’est surtout la défaite des citoyens. Eux, le PS, UMP, etc.... ils vont continuer à nous en mettre plein le dos, pour être polie.
Finalement qui est dérangé de cette descente infernale du PS ? lui ? pas dit, puisqu’il s’adapte à tout.
Les citoyens ? non plus. Et pourtant, ce sont quand même les citoyens qui se retrouvent victimes des partis pour lesquels ils ne sont pas allés voter. L’abstention c’est un peu comme "une double peine" : on ne va pas voter parce qu’ on veut signifier stop, vous ne vous interessez pas du tout à "nous" et réciproquement. Mais bilan, on ne vote plus. Donc, si, on est invisibles. Marianne n’a pas tort dans son expression "invisibles". Que ce soit le vote blanc ou l’abstention. Il y a certes peut-être des tas de gens que ça n’empêche pas de dormir de ne pas aller voter. Mais alors est-on toujours un citoyen à part entière si on ne va pas voter ? même si c’est un choix. Mais un choix imposé. Le vote blanc, ça permet certes d’aller voter, mais voter pour du blanc.... est-ce bien vraiment un acte politique ? je sais pas si on sent mieux après.... si on se sent mieux que s’être abstenu. Ou d’avoir voté contre mauvaise fortune bon coeur.

Répondre à ce message #41578 | Répond au message #41576
PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - et Marianne en chute - bombix - 31 mars 2015 à  07:37

Mais alors est-on toujours un citoyen à part entière si on ne va pas voter ? même si c’est un choix.

Est on citoyen si l’on va voter, pour se choisir des chefs, des décideurs, qui, quelle que soit leur couleur ou leur parti, font la même politique ? La question n’est pas seulement celle du vote, mais celle des institutions. Pour les anciens grecs, être citoyen, c’était tour à tour commander et obéir. Ce n’était pas déléguer à une classe de gens qui par leurs relations leur passion du pouvoir et leur liaison avec les puissances de l’argent décide de tout sans en rendre compte à quiconque. Il faudrait donc en profondeur modifier les institutions et en particulier celles de la Vème République qui n’est qu’une monarchie élective. Après les départementales, rien ne va changer parce que le roi assis à l’Elysée en a décidé ainsi. La démocratie, ce n’est pas choisir son roi. C’est que le peuple décide de ses affaires.

D’autre part, vous pouvez examiner l’histoire : aucune réforme sociale ou politique profonde n’a été faite après un vote, une consultation des citoyens. Ce serait plutôt l’inverse. En 36, c’est la mobilisation sociale qui impose les congés payés et la limitation du temps de travail. En juin 68, c’est la consultation des citoyens qui enterre le mouvement de mai qui ne fut pas qu’un simple chahut étudiant mais un mouvement politique profond, avec la plus grande grève ouvrière de l’histoire. A la demande et avec la bénédiction des communistes bien sûr !

Je ne défends pas des positions anarchistes. Je suis et je demeure républicain, au sens où je crois que la liberté vient par la loi. Seulement il ne faut pas être dupe. Pas n’importe quelle loi. Et pas décidée par n’importe qui.

En ce sens, l’abstention a au moins le mérite de remettre en cause la légitimité des élus. Ce n’est pas une fin, j’en suis d’accord. On peut craindre même qu’une grande masse d’abstentionnistes soient tout simplement totalement dépolitisés. Le coup qu’on nous refera plus néanmoins, c’est les 80 % pour Chirac de 2002. En ce sens, l’abstention est aussi le signe d’un progrès et d’une conscientisation politique.

Répondre à ce message #41580 | Répond au message #41578
PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - Cyrano - 31 mars 2015 à  10:04

J’ai bien relu : Marianne veut nous dire que le premier parti de France, c’est le parti des abstentionnistes. Franchement, ça fait partie des formules usuelles de dire que le parti des abstentionnistes, le parti des pêcheurs à la ligne (puisque un abstentionniste est supposé aller à la pêche), c’est le premier parti de France. Ça ne date pas d’aujourd’hui qu’on a entendu ça. Et alors les candidats ou experts politiques de nous parler onctueusement du désintérêt pour la chose politique, bla-bla-bla… Mais ça serait bien plus intéressant si on avait les chiffres du premier tour. pour avoir les impacts des divers partis.

Lors des élections cantonales précédentes en 2011, il y avait un renouvellement partiel des sièges à pourvoir. Pour les deux cantons à renouveler sur Bourges, on avait 65% d’abstentions, deux électeurs sur trois qui ne votent pas !... Ça ne les a pas gênés les candidats pour se dire légitimes et parader en président du Conseil Général, vice-machin, etc. Du moment qu’on a les postes et les sinécures.

Répondre à ce message #41581 | Répond au message #41578
PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - epujsv - 31 mars 2015 à  10:41

 " ça fait partie des formules usuelles de dire que le parti des abstentionnistes, le parti des pêcheurs à la ligne"
entièrement d’accord avec vous. Moi aussi ça m’a toujours saoulée cette façon de présenter "l’abstentionniste."

 "Mais ça serait bien plus intéressant si on avait les chiffres du premier tour pour avoir les impacts des divers partis."
Je les ai mis sous l’article du 1er tour. Désolée, ça vient de Marianne encore. Mais y’a que là que j’ai trouvé
ces chiffres que je cherchais. Ensuite, il n’y a peut-être pas que là, mais c’est ce site qui est arrivé dans "mon google". Bon, ensuite je ne veux pas débattre sur Marianne, je m’en fous de Marianne....Ah si, j’avais trouvé les chiffres du premier tour tenant compte des abstentions sur Contrepoints : Les ultra-libéraux....
Alors si vous voulez vous agacer vous pouvez aller dessus...

Répondre à ce message #41583 | Répond au message #41581
PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - Cyrano - 31 mars 2015 à  11:10

Allez tout simplement sur le site du Ministère de l’Intérieur (comme vous y êtes déjà allée) : vous aurez tout ! puisque c’est là que la presse prend ses comptes. Et vous aurez même toutes les élections.

Y’a pas de scoop sur cette élection départementale (à part la confirmation d’un vote FN - mais et demain ? on sait pas) - qui n’est qu’une élection départementale. je trouve que c’est déjà étonnant qu’autant de gens se déplacent pour voter - alors que vraisemblablement, l’écrasante majorité des votants ne pourrait pas dire à quoi ça sert ces élections.

Répondre à ce message #41585 | Répond au message #41583
PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - epujsv - 31 mars 2015 à  17:07

"Allez tout simplement sur le site du Ministère de l’Intérieur "
Ce n’est pas un site auquel je pense souvent et je ne fréquente pas trop.
Mais merci de me le rappeler.

Répondre à ce message #41587 | Répond au message #41585
PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - epujsv - 30 mars 2015 à 01:15

Au second tour Marianne s’est amusée à calculer les résultats avec le nombre de voix engrangées par chaque parti : http://www.marianne.net/ce-classement-du-second-tour-que-vous-ne-verrez-nulle-part-100232437.html


PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - epujsv - 29 mars 2015 à 23:37
PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - bombix - 30 mars 2015 à  07:51

Ca fait quand même un département drôlement à droite, si on compte la première droite (UMP/UDI), la deuxième droite (PS), et l’extrême droite (FN). Enfin drôlement à droite parmi les gens qui consentent encore à voter et qui sont maintenant minoritaires. L’exemple de Vierzon montre en outre que c’est plutôt pratique d’avoir en face de soi un FN pour gagner un deuxième tour. C’est le calcul qu’avait fait le PS, raison pour laquelle la propagande pour le FN a été continue ces dernières semaines dans les médias mainstream.
cf : http://www.legrandsoir.info/article28278

Répondre à ce message #41554 | Répond au message #41548
PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - epujsv - 30 mars 2015 à  11:34

oui, mais ça n’a pas rapporté au PS cette fois : leur calcul n’a pas marché.
L’autre jour quelqu’un me demandait si le département du Cher était plutôt à gauche ou à droite : je veux dire parmi les électeurs. Bonne question : je ne sais pas.
En effet, là, oui, c’est à droite. Sans nuance. (sauf certainement des électeurs PS qui sont de gauche).
Et l’abstentionnisme n’est pas facilement analysable : on ne peut pas savoir qui de gauche, qui de droite, et qui de " les départementales, ça m’est égal".

Quant au FN , oui, quelle belle campagne pour eux.

Ceci dit j’ai une question : est-ce que quelqu’un sait à quoi va servir le département ? pour quoi a t-on voté ou pas ?

Répondre à ce message #41558 | Répond au message #41554
PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - bombix - 30 mars 2015 à  16:00

oui, mais ça n’a pas rapporté au PS cette fois : leur calcul n’a pas marché.

Faut voir. Quel aurait été le résultat du PS si en duel il n’avait eu en face de lui que l’UMP ou l’UDI ?
Il aurait sans doute perdu plus de cantons et davantage de départements. Il n’aurait pas été défait, mais laminé.
Voir l’exemple de la Moselle : avec les voix de 6,96 % des inscrits, le PS obtient 14 sièges. Le FN, avec les voix de 14,49 % des inscrits, 0 siège. Dans le canton de Rombas, comme dans celui de Freyming-Merlebach, la victoire du PS n’est due qu’à l’effet repoussoir FN. D’ailleurs, dans ce département, le PS ne gagne aucun duel contre la droite classique au second tour. Le PS avait donc tout intérêt à avoir le FN en face de lui. Les appels au front républicain de Valls dimanche dernier sont sans doute beaucoup moins vertueux qu’il n’y parait. Le PS depuis Mitterrand est champion dans l’instrumentalisation du FN. Mais comme pour l’apprenti sorcier, ce petit jeu sordide pourrait bien avoir un jour de catastrophiques conséquences.

Répondre à ce message #41560 | Répond au message #41558
PS : La descente infernale dans le Cher et ailleurs - epujsv - 30 mars 2015 à  17:40

Oui. Mais ça a drôlement moins marché pour lui (le PS) que par le passé récent et ancien cette instrumentalisation du FN. Même si en effet, ça lui permet de s’en tirer encore un peu, vous avez raison.
Mais les électeurs sont moins rentrés dans ’l’appel au front républicain" que par les années passée, quand même. Plus grand monde ne croit à leurs agitations...

Le FN en retire quelque chose, oui. Et ça craint, oui. Mais il ne faut pas en être surpris.

Allez, le 3e tour social le 9 avril.... courage Bombix... La FSU a rejoint l’appel. Ouf ! on est sauvés ! ;-)

Répondre à ce message #41561 | Répond au message #41560