Week-end de l’ascension 2011

Programmations musicales locales

lundi 30 mai 2011 à 11:24, par epujsv

"En France, tout le monde adore la musique, mais personne ne l’aime" aurait dit Hector Berlioz

Hormis le Printemps de Bourges, il existe dans notrebélerégion de plus petits festivals musicaux tout aussi printaniers, bien plus sympathiques et de qualité. Le seul hic, c’est que certains se déroulent en même temps. Le week-end de l’Ascension qui s’annonce, musiques tziganes à Salbris, chanson française à Lignières et rock’n’roll à Bourges entrent en concurrence. Quel dommage. La faute à quoi ? Peut-être à l’Ascension qui aurait pu avoir l’obligeance d’avoir lieu plusieurs fois en juin pour le plus grand plaisir de nos oreilles et guiboles ? À moins que pour les organisateurs, le week-end de Pentecôte soit devenu "un pari risqué", du fait que le lundi n’est plus un jour férié, chômé pour tous ? Ou encore, ne se reconnaissent-ils plus entre eux, embourbés qu’ils seraient dans l’école de "l’évènementiel" ? Toujours est-il que pour la population locale il va falloir choisir. Ce n’est pourtant pas si souvent qu’on peut profiter de cette étendue de concerts, riche et conviviale sur un si petit territoire (où les festivaliers ne sont pas traités comme du bétail et les artistes non plus). À noter également que ces 3 festivals reconnus ne sont pas des petits nouveaux sur la scène culturelle locale et qu’ils ont tous des difficultés pour exister [1]. Alors pourquoi se tirer dans les pattes et une balle dans le pied en réduisant leur chance d’attirer un large public ouvert à ces différentes cultures musicales le temps d’un seul week-end ? La rencontre entre petits festivals serait-elle devenue à ce point impossible et seraient-ils incapables d’accorder leurs violons ? En tous cas, dans un rayon de 50 km environ se profile un week-end de compétition à taille humaine. Bien joué.

En avant la zizique :

Swing 41 à Salbris, les 3,4 et 5 juin 2011 - Musiques tsiganes

L’Air du Temps à Lignières, du 1er au 4 Juin 2011 - Chanson française

Cosmic Trip à Bourges, du 2 au 5 juin 2011 - Rock’n’Roll

[1Consulter la liste des "partenaires" de chacun de ces festivals et piquer la poupée vaudou de ceux qu’on aimerait pas du tout y voir figurer. Ça soulage un peu.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Programmations musicales locales - bombix - 3 juin 2011 à 20:42

Consulter la liste des "partenaires" de chacun de ces festivals et piquer la poupée vaudou de ceux qu’on aimerait pas du tout y voir figurer. Ça soulage un peu.

Un célèbre soda américain, une banque, une marque de la grande distribution qui a acquis (comment ? mystère !) un quasi monopole sur Bourges etc. etc. Cela signifie simplement que petites ou grosses machines, elles fonctionnent toutes avec le même carburant.

Au Festival de Lignières, je tombe sur : "Projects artistiques avec les scolaires" Ce ne sera toujours pas des projets pédagogiques de défense de la langue française ! Projet c’est nul. « Project » on kife déjà plus. Mais le mega top, c’est quand même « Projects artistiques », cette douce langue barbare qui mélange les idiomes. C’est trop bien. J’avoue.


Programmations musicales locales - Eulalie - 4 juin 2011 à  12:24

Cette douce langue barbare qui mélange les idiomes. C’est trop bien. J’avoue.
Arthur Ribo, le concert dont vous êtes l’auteur (Lignières)

Répondre à ce message #32767 | Répond au message #32765
Ribo aboli bibelot d’inanité sonore - bombix - 4 juin 2011 à  14:54

Bravo l’artiste. Amazing ! Il apparaît clairement, n’est-ce pas, que c’est le public qui est l’auteur du concert ! D’autre part, faire apparaître avec autant de clarté que ce que l’on dit en chantant n’a strictement aucune importance — qu’en tout cas c’est très secondaire, car cela peut être tout et n’importe quoi — participe sans doute d’une démarche très moderne (l’art comme le langage sont autoréferentiels, et ne parlent que d’eux-mêmes, c’est bien connu, et depuis longtemps), mais cela ne manque pas, aussi, d’être un peu inquiétant, en tout cas pour le réactionnaire que je suis devenu, je dois me l’avouer maintenant sans ambages. J’aime la langue française et je souhaiterais que ceux qui ont la charge de l’enseigner et de la transmettre — "les acteurs du culturel" en premier lieu — la respecte, surtout quand ils s’adressent aux scolaires. Ça doit sentir « sa pensée de droite qui pue », comme vous le dites si élégamment.
Cela ne m’empêche pas d’admirer la performance et la poésie du spectable d’Arthur Ribo. Cela devrait être inutile de le préciser. Je le précise quand même.

Ah oui, un autre truc : les petites machines utilisent le même carburant que les grosses, mais surtout, il sort de la même pompe. Et les dividendes vont dans la même poche. Autre remarque réactionnaire, sans doute.

Répondre à ce message #32768 | Répond au message #32767
Ribo aboli bibelot d’inanité sonore - Eulalie - 4 juin 2011 à  15:49

Salut Bombix, pour tout vous dire moi aussi ça m’emmerde profond le "project artistique". Je trouve ça hallucinant. J’osais espèrer que c’était une faute de frappe. Mais ça n’en a pas l’air.
Si j’ai mis Arthur Ribo en lien, c’est qu’il joue avec la langue, improvise. Et si si, il essaie du donner du sens ou de la poésie. Là, c’est juste un petit extrait de ce qu’il fait. C’était juste utiliser votre phrase comme transition... vers ces charmants petits festivals financés par des pourris (je ne parle pas des petits commerces locaux). Eh...comme le service public.... On est tous dans le même caca.
Mais une petite pause peut-être pour écouter si le coeur en dit, toutes et tous ces artistes (qui sont dans le caca eux aussi pour certains). Et j’insiste, dommage que tout soit en même temps.

Répondre à ce message #32769 | Répond au message #32768
Ribo voter or not voter j’attise la question - Eulalie - 4 juin 2011 à  16:32

Il s’agace desfois aussi :
Voter or not voter j’attise la question
Après j’arrête.

Répondre à ce message #32770 | Répond au message #32768