Revue de web du 25 avril au 1er Mai 2011

Parapluie

lundi 2 mai 2011 à 14:30, par bombix, Mister K

Avez-vous remarqué comme, de nos jours, au moindre accident doit correspondre un ou des coupables ? Notre époque n’admet plus les accidents, tout peut-être évité. En théorie, c’est vrai. En pratique, c’est quand même beaucoup plus compliqué. Mais bizarrement, ce ne sont pas les plus grandes catastrophes qui sont concernées par cette quête. Par exemple à Fukushima, on ne semble pas spécialement rechercher des coupables, tout du moins pour l’instant. Et bizarrement aussi, quand coupable il y a, c’est forcément une personne, parfois une entité. Mais rarement un système. On remet en cause un maillon, pas la chaîne. Ce qui compte pour le système, c’est de savoir ouvrir le parapluie au bon moment. Et si Sarkozy a investi pour 120000 euros de parapluies, c’est que son système doit avoir besoin de se protéger.

Bourges & le Cher

Morgane Machet, 130e rosière de Mehun

C’est toujours un plaisir que de lire des articles typiques de la PQR, Presse Quotidienne Régionale. En lisant le Berry Républicain, on sent une déprime post Printemps de Bourges. Oui, 6 jours, ça passe vite. Heureusement qu’il y a, entre autres, les rosières pour remplir les 349 autres jours. Que serait le BR sans les rosières de Mehun-sur-Yèvre ? Merci Morgane.

Société

Pour le droit de vote à 16 ans

Voici un sujet qui revient de temps en temps, le droit de vote à partir de 16 ans. L’adjoint au maire de Paris, Christophe Girard n’argumente pas beaucoup dans sa tribune. Et à la vu des taux d’abstention des 18-25 ans, on peut légitimement se demander si une telle mesure serait pertinente. De toute façon, ce serait pour après 2012...

France Télécom ne change que de nom ?

Puisqu’on vous dit que les suicides c’est chez France Télécom. Chez Orange, tout va bien, eux, ils vendent...

Le « parapluie de Sarkozy » : 12000 euros et un mois de fabrication

Non, ce n’est pas un parapluie nucléaire, mais un parapluie haut de gamme destiné à la protection du Président de la République. Dix ont été commandés. Jusqu’à 120000 euros de parapluies...et après on va nous demander de nous serrer la ceinture. Cohérence.

Football : Mediapart accuse la FFF de vouloir moins de noirs et d’arabes

Ah ! Le football comme miroir de notre société...Bon, le titre caricature quand même un peu (beaucoup ?) les faits. Mais quand même, ça fait réfléchir...

Medef et CGPME : Non à la prime aux salariés mais oui ... aux subventions !

Le Medef et la CGPME sont des syndicats comme les autres...enfin, presque.

International

30 ans d’accidents et de mensonges à Fukushima.
5 novembre 1979 : le réacteur n°2 arrêté en raison d’une panne sur une pompe...17 septembre 1980 : les centrales japonaises emploient des travailleurs sans véritable formation... 3 octobre 1985 : incendie sur le réacteur 1... 27 août 1986 : arrêt du réacteur n°5 pour une panne de l’alimentation en eau... 4 décembre 1986 : arrêt du réacteur 1 en raison d’une panne de l’air conditionné... 23 avril 1987 : un tremblement de terre cause l’arrêt de trois réacteurs... 22 juin 1987 : l’IAEA alerte sur les risques d’incendie... 21 janvier 1988 : incendie dans le circuit d’air conditionné du réacteur 1... 16 août 1988 : les mouvements anti-nucléaires japonais alertent sur les risques de vieillissement des réacteurs de Fukushima... 12 décembre 1988 : arrêt du réacteur 2 pour une panne d’une soupape de vapeur ...

On ne va pas tout lister, c’est très long. Le dernier : 9 mars 2011 : à suite du tremblement de terre, TEPCO « confirme » que la centrale de Fukushima n’a pas été endommagée.

On a loué la discipline et l’esprit de civisme des japonais lors des tragiques événements de mars 2011. Y a pas à dire, leur confiance dans les autorités responsables était justifiée.

Culture

Jean-Louis Aubert entre musique et politique

Tchernobyl sous l’angle des graffes

Oui, il y a des gens qui se baladent à Tchernobyl. Autrefois, des gens y vivaient. C’était avant 1986.

Médias & Multimédia

Piratage sur internet : Sarkozy prêt à une remise à plat d’Hadopi

Il n’y aurait pas des élections en 2012 ? Ceci pourrait expliquer cela...

La fin de LibéOrléans

C’est quoi « atteindre la taille critique ». Nicolas Sarkozy connait peut-être ce problème, il pourrait peut-être nous aider. On nous glisse dans l’oreillette que dans le cas de LibéOrléans, ce serait plutôt Nicolas Demorand qui s’y connait en « taille critique ». Encore une mauvaise nouvelle pour l’information locale en région centre.

La revue de web de l’Agitateur qui paraît tous les lundis est une sélection forcément subjective d’articles parus sur le web la semaine précédente. Vous pouvez participer à sa constitution en nous signalant des articles sous l’article "Revue de web en cours" qui est lisible dans l’espace privé de l’Agitateur.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
La région Centre au coeur du débat sur le nucléaire - bombix - 2 mai 2011 à 16:14

« Sur « l’autoroute de l’énergie », la région Centre occupe une place prépondérante », écrit Philippe Ramond dans Le Figaro. Il y a les anti, 94 rassemblements anti-nucléaires pendant le week-end pascal, et les pro, un lobby pro EPR à Belleville sur Loire.
Et pendant ce temps, qu’en pensent nos élus ? On n’en sait pas grand-chose, si on suit l’actualité de leurs blogs. Par gros temps, il n’est jamais inutile de sortir le parapluie du silence ...


La région Centre au coeur du débat sur le nucléaire - bombix - 2 mai 2011 à  16:18

Oup’s. C’est pas le Figaro, c’est le Berry Républicain. Erreur d’aiguillage dans les flux RSS, sans conséquences environnementales ;-)

Répondre à ce message #32221 | Répond au message #32220
Mur du çon, bruit de fond, et silence des politiques - bombix - 2 mai 2011 à  16:40

Le mur du çon, franchit allégrement par François Mativet de "Sortir du nucléaire 89". « Il faut sortir du nucléaire en dix ou quinze ans, on sait faire sans ressortir nos bougies et sans renoncer à notre confort » déclare-t-il au BR. Sortir du nucléaire, sans remettre en cause le système qui l’a porté, alors qu’on sait que le "confort" des sociétés occidentales et la crise écologique annoncée sont intrinsèquement liés, voilà un discours très crédible ! Au contraire, comme l’écrit Michel Puech : « Au lieu d’une attitude globale de soumission et de délégation, qui serait le prix à payer pour jouir du confort, tant que tout va bien, nous pouvons à tout instant, d’abord quelques-uns, puis plus nombreux, passer à une attitude de responsabilité individuelle. Nous pouvons accomplir des micro-actions qui envoient des messages, nous pouvons générer un bruit de fond, une décroissance imposée par le bas, par des citoyens consommateurs qui décident d’assumer localement leur responsabilité globale. »

Répondre à ce message #32222 | Répond au message #32221
Crédibilité des anti-nucléaire ? - Mister K - 2 mai 2011 à  17:35

Le mur du çon, franchit allégrement par François Mativet de "Sortir du nucléaire 89". « Il faut sortir du nucléaire en dix ou quinze ans, on sait faire sans ressortir nos bougies et sans renoncer à notre confort »

Oui, c’est un peu n’importe quoi. C’est ce genre de déclaration qui décrédibilise les anti-nucléaires. Sortir du nucléaire en France (80% d’électricité issue du nucléaire !), ce n’est pas simple et pour l’instant il n’y a pas de plan. Les alternatives au nucléaire, ce sont les centrales thermiques polluantes (sous réserve qu’il nous reste des combustibles fossiles) mais aussi les centrales hydroélectriques, les éoliennes, le solaire et la biomasse. Donc oui, il y a des alternatives mais pour qu’elles deviennent ne serait-ce que majoritaires, il faudra beaucoup de travail et donc beaucoup d’argent...sortir du nucléaire c’est certainement plusieurs décennies. Peut-être 30 ou 40 ans ? Et encore, c’est peut-être optimiste...

Effectivement, il n’y a pas de solution unique. Produire plus d’énergies alternatives est une chose mais pas suffisante. Consommer moins peut nous permettre de gagner un peu de temps sur cette sortie du nucléaire. Nous devons consommer moins d’une part en prenant de bonnes habitudes (en renonçant potentiellement à une partie de notre confort...c’est pas gagné), d’autre part parce que les progrès techniques éventuels nous équiperont d’appareils à plus faible consommation. Mais les deux choses prendront du temps, la première nécessite un changement des mentalités un peu partout dans le monde (mais commençons par la France et les pays développés) et l’autre demande de la recherche, du temps et de l’argent. La première mesure, consommer moins, est faisable, la seconde qui s’appuie sur les progrès techniques est incertaine. Mais il faut faire bouger toutes les variables et donc tout tenter. L’équation est complexe. Pas sûr que l’on trouve facilement une ou des solutions...si (bonnes) solutions il y a.

Donc vendre que sortir du nucléaire c’est facile, qu’on sait faire et cela sans effort, c’est vraiment n’importe quoi. C’est contre-productif. Avoir les pieds sur terre, proposer du crédible, du concret, du faisable, c’est la première condition pour changer les choses.

Répondre à ce message #32223 | Répond au message #32222
Crédibilité des anti-nucléaire ? - bombix - 2 mai 2011 à  18:09

Donc vendre que sortir du nucléaire c’est facile, qu’on sait faire et cela sans effort, c’est vraiment n’importe quoi. C’est contre-productif. Avoir les pieds sur terre, proposer du crédible, du concret, du faisable, c’est la première condition pour changer les choses.

Tout à fait. Et c’est à ce genre de déclaration qu’on mesure la régression du potentiel critique des "anti". Poser le problème de l’énergie et de son emploi, c’est poser en même temps le problème du système dans lequel on est plongé. Je recommande la lecture d’un "vieux" texte d’Ivan Illich, Energie et équité. La démonstration de Illich consiste à établir que ce qui est vendu comme un progrès — la capacité de se déplacer rapidement et où l’on veut — est un faux progrès quand tous les paramètres sont examinés. La vitesse a un coût. Le rapport coût/gain n’est pas au bénéfice du gain. Conclusion : la vitesse mange du temps, au lieu de nous en faire gagner. Seulement, elle ne mange pas le même temps pour tout le monde, d’où le titre Energie et équité. Le "progrès" est la face éclairée d’un immense déséquilibre entre riches et pauvres qui reste soigneusement dans l’ombre. Le démontage de la face cachée du progrès est l’occasion d’examiner l’irrationalité d’un système, et son iniquité.

A relire Ivan Illich, et tous les fondateurs de l’écologie politique, et à comparer avec les péroraisons des soi-disant écolos, on se désespère de constater que l’écologie contemporaine est devenue le refuge de la non-pensée... Et cela à un moment où les déséquilibres sont non seulement sociaux, mais environnementaux, avec l’épée de Damocles de la catastrophe écologique au-dessus de nos têtes. Flippant.

Répondre à ce message #32225 | Répond au message #32223
Crédibilité des anti-nucléaire ? - Thomas R - 2 mai 2011 à  20:53

pour des hypotheses et programme de sortie du nucléaire : http://www.negawatt.org/scenarios-2...

le dossier complet est téléchargeable sur le site.

Répondre à ce message #32229 | Répond au message #32225
Crédibilité des anti-nucléaire ? - Mercure Galant - 2 mai 2011 à  19:01

sortir du nucléaire c’est certainement plusieurs décennies. Peut-être 30 ou 40 ans ? Et encore, c’est peut-être optimiste...

On sortira du nucléaire au moment où le TGV arrivera à Bourges ! ;-)

Répondre à ce message #32227 | Répond au message #32223
La région Centre au coeur du débat sur le nucléaire - Eulalie - 2 mai 2011 à  17:49

Bah, je sais pas ce qui vient par le flux rss, mais dans le Berry Rep papier de ce jour, il y a un article intitulé "Un lobby pour l’EPR à Belleville-Sur-Loire"
Je cite un passage pour situer le lobby en question : " Le lobby EPR (European Pressured Reactor) Belleville-cap 2015 milite activement pour que l’activité du site nucléaire implanté aux confins de trois départements (Loiret, Cher, Nièvre) se poursuive longtemps. Bien des éléments plaident, selon ses membres, en faveur d’une montée en puissance du site de Belleville sur Loire : l’emprise foncière permet aisément l’extension, la Loire apporte la source froide, l’infrastructure des lignes existe, la mutualisation de certains moyens serait synonyme d’économie alors que la proximité de l’Ile-de-France, gros consommateur d’énergie, constitue un argument supplémentaire pour qu’un réacteur EPR trouve sa place sur les bords de la Loire"

Et j’oubliais : ça créé des emplois aussi.

Dans un encart, le lobby EPR Belleville-cap-2015 affirme avoir le soutien :
 de 130 communes
 la CCI
 le Conseil Général du Cher
 les parlementaires
 certains conseillers régionaux
 la Fédération française du bâtiment
 celle des travaux publics
 etc

Répondre à ce message #32224 | Répond au message #32221
La région Centre au coeur du débat sur le nucléaire - bombix - 2 mai 2011 à  18:15

Merci. Je ne lis le BR que sur le net. En version papier, on a le plaisir d’apprendre que le Conseil Général du Cher (PS) soutient soutient le lobby EPR ! Intéressante nouvelle. On pourra poser d’intéressantes questions à leurs alliés d’Europe Ecologie les Verts du Cher.

Répondre à ce message #32226 | Répond au message #32224