Revue de web du 6 au 12 Septembre 2010

Ça déchire...

lundi 13 septembre 2010 à 10:30, par B. Javerliat, Mercure Galant, Mister K

L’actualité, ça déchire grave. Les ministres nous trouent le cul par leurs compétences. Ils gèrent tout aux petits oignons : les retraites, les roms, les banlieues, la grippe A, la démocratie, le numérique, l’éthique, le métal. Et encore, on en oublie certainement. Vive Nicolas Sarkozy, vive le gouvernement Fillon, vive les lèche-bottes et vive la France.

Bourges

Patrick Devedjian, un ministre qui relance en touche

Comment prouver, en un peu plus de quatre minutes, que Patrick Devedjian, Ministre de la relance, ne sert à rien ? Bertrand Philippe, journaliste du Berry Républicain, en quelques questions, nous le prouve aisément. Le journaliste connait manifestement mieux les dossiers que le ministre. Affligeant.

Société

Linky, le nouveau compteur EDF qui fait polémique

Obligatoires dès 2012 pour les constructions neuves, et 2020 pour toutes les installations, le nouveau compteur intelligent d’EDF fait polémique. La CNIL s’en est émue (ce compteur révèle toutes vos habitudes de consommation électrique) ainsi que le revue Que Choisir (compteur fort couteux payé par le client). On peut rajouter que ce compteur peut être coupé à distance, sans déplacement d’un agent. Agents qui vont donc pouvoir être licenciés...

Les banlieues, ces machines à fantasmes

Alors qu’en 2007, Nicolas Sarkozy promettait un plan Marshall des banlieues, il faut bien constater qu’en 2010, rien n’est venu et rien ne viendra. Fadela Amara n’est qu’une marionnette bientôt inutile à Nicolas Sarkozy, ce dernier s’étant occupé du casting mais pas des moyens. Pourtant, cette question est cruciale pour la république française. Les banlieues concentrent les preuves que la république ne tourne vraiment pas rond. Dans un article appuyé sur le livre de L. Bronner, La loi du ghetto, le blogueur Vogelsong pose tranquillement le contexte. Il met en évidence l’utilité des banlieues pour le pouvoir mais a surtout le mérite de poser la question hors actualité brûlante. Il reste un peu moins de deux ans aux politiques de tous bords pour prendre sérieusement le sujet en main...il ne sera jamais trop tard.

Le gouvernement presse les préfets de cibler prioritairement les Roms

Cela se passe en France, en 2010, et notre Président de la République à tous est bien Nicolas Sarkozy. On a le droit d’avoir honte. On peut aussi essayer d’en rire.

The incredible shrinking président

Encore un journal de gauchiste anglais qui casse notre bon président. Quoi ? The Economist serait plutôt beaucoup plus libéral que gauchiste ? Ah bon ? En tout cas, il nous font un remake de Margaret j’ai rétrécit Sarko. On espère que notre président appréciera...

Grippe A : la France paiera plus de 48 millions d’euros d’indemnisation aux laboratoires

Voici un sujet que tout le monde a oublié ou presque. Sauf qu’au niveau facture, on ne nous oubliera pas. Et 48 millions d’euros, ce n’est malheureusement qu’une petite partie du prix de l’incompétence crasse des autorités françaises. Mais ce n’est pas perdu pour tout le monde...

Médias et Multimédia

Les impostures du bouclier fiscal au crible des Pinçon-Charlot

Rue89 publie des extraits du livre à paraître des sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot, « Le Président des riches ». L’iniquité du bouclier fiscal y est parfaitement démontrée : « La guerre des classes se manifeste dans la symbolique d’un vocabulaire martial. Les riches sont présentés comme agressés et mis dans l’impérieuse nécessité de se défendre. Aussi leur fournit-on un bouclier pour se protéger, mais de quoi ? » La suite (en 4 parties) ici.

Internet, 2012, c’est parti ?

A chaque élection depuis 2002, on n’arrête pas de dire qu’internet prend de l’importance. C’est plus ou moins vrai. Mais pour les partis politiques, il n’est pas question de prendre de risques en minimisant le phénomène. Alors que l’accès à Internet est relativement généralisé en France et que les séniors comme on dit, s’y sont manifestement mis, l’impasse est impossible. A noter un peu dans le même registre, une note de Robin Berjon qui interroge sur Internet, politique et co-production citoyenne.

Médiapart de droite, gauchosphère et iRiposte

Et parce que 2012 approche, certains se préoccupent des outils. C’est le cas d’Arnaud Dassier qui serait prêt à financer un projet de site en ligne dont le nom de code est Atlantico et qui serait destiné à contrer des sites tels Médiapart ou Rue89, sites ressentis comme faisant partie de la « Gauchosphère ». Le début de la iRiposte de droite ?

Éthique et numérique : utilisation raisonnée des technologies

Une conférence intéressante de Fabrice Epelboin concernant l’éthique dans le numérique. Le propos est très schématique mais a l’avantage d’être compréhensible par tous.

Culture

Muppets métalleux

Et pour conclure cette revue de web par un sourire, une vidéo en forme de clin d’oeil aux nostalgiques du Muppet Show ou encore à ceux du film culte Spinal tap


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?