Revue de web du 10 au 16 Mai 2010

Vidéos et débats !

lundi 17 mai 2010 à 10:30, par B. Javerliat, Mercure Galant, Mister K

Vidéos, en veux-tu ? En voilà ! Avec tout d’abord, Festival de Cannes oblige : un très court-métrage pour raconter en accéléré la carrière du président du jury 2010. Plus localement, cet autre petit film qui, par l’intermédiaire d’une marionnette, prend au contraire le temps d’observer la folle agitation humaine autour d’elle. Et puis entre les innovations technologiques ou la conférence d’un hacker célèbre, s’immiscent des débats. De la Crise et de la dette qui n’en ont pas fini de faire causer, à Siné qui choisit désormais le web pour s’exprimer, le choix des sujets peut varier à l’infini, avec ses hauts et ses bas...

Culture

Une petite histoire en vidéo de Tim Burton et plein d’autres petites histoires à retrouver pendant le festival de Cannes.

Tantôt au Palais Jacques Cœur

Alors que vient de commencer L’édition 2010 du festival excentrique en Région Centre, l’Agitateur vous propose de découvrir ou redécouvrir la marionnette Tantôt - créée par la compagnie Amalgamix - ici en action dans un petit film d’animation tourné au Palais Jacques Cœur au cours de l’édition 2008 . Parmi les figurants (aperçus de manière fugace) les internautes Berruyers les plus perspicaces pourront peut-être reconnaître quelques-uns de leurs concitoyens...

Médias et Multimédia

La faute à Facebook et au web en général, voilà ce que beaucoup ne vont pas manquer de conclure suite au décès d’un jeune homme à Nantes après un apéro dit "Facebook". Mais personne ne se dira que si l’on arrive à réunir plus facilement des gens pour boire un ou dix verres que pour le 1er Mai, c’est que le cerveau, il vaut mieux l’enfumer pour survivre dans ce monde de brutes.

« Chérie, j’ai rooté la télévision », une conférence vidéo de Serge Humpich qui s’est rendu célèbre pour avoir cassé la protection logique des cartes bancaires.

Siné sème sa zone sur la toile et c’est une bonne nouvelle après l’arrêt de la version papier de Siné Hebdo.

Un téléphone Androïd, des legos et un Rubik’s Cube, voilà les ingrédients d’une impressionnante vidéo qui sert aussi de publicité pour les processeurs de type ARM. Bon, les humains qui arrivent au même résultat aussi rapidement sont, eux, encore plus impressionnants.

Google en basque, les berrichons vont être jaloux.

Société

L’esprit de Munich a envahi les têtes qui nous gouvernent

Pas facile de comprendre ce qui se passe à propos de la crise grecque et plus généralement en Europe. Pour Jacques Généreux, paraphrasant Churchill, les dirigeants européens « avaient le choix entre déclarer la guerre à la spéculation financière et la terrasser une bonne fois pour toute, et la soumission à la logique des marchés financiers. Ils ont choisi la soumission et ils auront la guerre. »

Une dette n’est jamais qu’une promesse de remboursement. Et les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Pour Jacques Généreux, les États n’ont pas à garantir les dettes des banques privées. Il faut les laisser faire faillite quand elles font de mauvaises affaires ou qu’elles prennent trop de risques. Pas très politiquement correct, comme raisonnement, mais très vivifiant.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?