Revue de web du 22 au 27 Février 2010

Lecture-Écriture

lundi 1er mars 2010 à 10:30, par B. Javerliat, bombix, edan, Mercure Galant, Mister K

Un des sites de référence sur le Web se nomme ReadWriteWeb, site néo-zélandais à la base il existe en version française. Ce web, en lecture-écriture, c’est celui que l’on vous propose chaque semaine. Et c’est bien ce qui fait la différence principale entre le web et les autres médias. Le web n’est pas un média qui vient forcément "d’en-haut". Vous pouvez vous contenter d’en être un lecteur, mais vous pouvez en plus créer le web, l’écrire. Pour cela vous pouvez par exemple participer à l’Agitateur ou à plein d’autres sites participatifs. Cette semaine encore, on vous propose plein de lectures issues de ce web en lecture-écriture, lectures que des internautes semblables à vous ont écrit. Peut-être aurons nous bientôt le plaisir de vous lire.

Élections régionales 2010

Front de gauche dans le Cher : c’est Gunfight At The OK CORRAL : Le site Les Meurtrières publient une longue interview de Cédric Joucaviel (PG). L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les tractations souterraines qui ont ont eu lieu pour faire émerger la liste Front de gauche dans le Cher. « Pour moi les communistes du Cher aujourd’hui se sont appropriés le Front de Gauche ... Or, je ne peux pas comprendre que ces gens-là s’attribuent un mouvement qui a été créé par trois partis au départ et dont l’essentiel du travail a encore été fourni à l’heure actuelle par ces trois partis. » Guère tendre non plus à l’égard du PS, le jeune militant du Parti de gauche lâche : « Parce que se dire de gauche et accompagner le capitalisme comme le fait le PS aujourd’hui, ça ne peut pas marcher. Ensuite sur Bourges, pour virer Lepeltier, il va y avoir du boulot ! Pour moi Irène Félix ou Yann Galut, c’est la même chose et des gens plus charismatiques seraient les bienvenus ! Même si il est difficile de les trouver… »

La gauche et le TGV : Si t’as pas d’idées, te reste le TGV. A quoi sert un TGV, sinon à être un argument de campagne électorale ? Lepeltier qui n’avait pas d’idées en 2008 en a eu une : le TGV ! Ouf, il eut quelque chose à dire pendant sa campagne électorale. Les socialistes qui n’ont rien à dire pendant cette campagne des régionales, d’une mollesse rarement égalée, reprenne sans vergogne la recette du maire de Bourges, mais en la mettant à leur sauce. Si tu veux le TGV, vote à gauche ! Pourquoi ? Parce que ça coûte très cher, nous explique Irène Félix. Et que les collectivités territoriales, les régions en particulier, sont très riches. Pis si elles le sont pas, reste toujours la possibilité de lever l’impôt. Pourquoi au juste essorer davantage encore le contribuable ? Parce que « le projet est bon ». Ah, le « projet est bon » ? Ben, si « le projet est bon » ...
La démocratie participative, chère au coeur des socialistes, a du passer par là, pour décréter que « le projet est bon ».
Tiens, au fait, pour réfléchir l’équation toujours plus fort, toujours plus vite = toujours mieux, un vieux texte d’Ivan Illitch, paru dans les années 70 (une époque où à gauche, on ne se contentait pas de slogans tout fait, on essayait de réfléchir un peu) : Energie et équité. Voir en particulier le chapitre V : La vitesse mangeuse de temps.

Hervé Novelli futur président de la Région Centre ? curieux sondage : truqué et truqueur !

Neuf listes en région Centre

 Liste Lutte Ouvrière conduite par Farida Megdoud.
 Liste Europe Ecologie conduite par Jean Delavergne.
 Liste Front de Gauche conduite par Marie-France Beaufils
 Liste Parti Socialiste conduite par François Bonneau.
 Liste Parti de la France conduite par Jean Verdon.
 Liste Modem conduite par Marc Fesneau.
 Liste UMP conduite par Hervé Novelli.
 Liste NPA conduite par Michel Lasserre.
 Liste Front National conduite par Philippe Loiseau.

Culture

Lecture numérique et culture écrite. Relevé sur le site skhole.fr un article très intéressant qui s’interroge sur la lecture numérique. Une enquête récente d’Olivier Donnat sur les pratiques culturelles des français révèle une baisse générale de la lecture : une majorité de français ne lisent aucun livre, ou moins de cinq livres par an. Cette baisse s’observe pour toutes les générations, même si le phénomène s’accélère chez les jeunes. L’enquête PISA de l’OCDE, qui mesure la performance des systèmes éducatifs, relève également une baisse de la compréhension de l’écrit, pour tous les pays, mais sensiblement pour la France.
Mais nous vivons aussi une phase de transition : le livre n’est plus le seul support de la culture écrite. Ce recul de la lecture traditionnelle n’est-il qu’un déplacement vers d’autres pratiques de lecture, dont la lecture numérique ? C’est entre autre ce qu’examine cet article, après avoir dégagé les spécificités propres de la lecture numérique. Au final, il apparaît selon Alain Giffard que la lecture numérique, bien qu’elle mette à la disposition de tous et facilement un très riche patrimoine, n’aplanit pas les inégalités concernant l’accès à la culture. Ce sont les lecteurs les mieux formés – et donc aussi lecteurs traditionnels – qui profiteraient le mieux des opportunités des nouvelles technologies …

Lecture-Écriture

Is Google Making Us Stupid ? (Est-ce que Google nous rend idiot ?) Sur un registre beaucoup plus pessimiste, le diagnostic de Nicholas Carr, dans un article de 2008 désormais célèbre. Comme le précise à juste titre la présentation de l’article sur Framablog : « il s’agit bien moins de charger l’emblématique Google que de s’interroger sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier nos perceptions, nos modes de pensée, voire même notre cerveau. » L’article original pour nos lecteurs anglicistes.

Sting et la fille du dictateur. Sting, l’ancien chanteur « engagé » du groupe The Police a été payé plus d’un million d’euros pour donner un concert organisé en Ouzbékistan par la fille du dictateur Karimov. L’humanitaire, « ça eut payé » ... mais les affaires sont les affaires. Et puis, le client est roi, non ?

Michel Onfray, Le libertaire libertin en psy-show-thérapie. Allez, on s’est bien moqué de BHL. Décochons à présent quelques flèches à un autre philosophe médiatique, Michel Onfray. Un portrait plein de méchanceté du « rebelle » qui rêve d’ « une improbable gestion libertaire du capitalisme » par François-Xavier Ajavon. L’énergumène s’est fait une spécialité du décorticage de ce (presque) nouveau phénomène culturel de l’ère des masses : la philosophie médiatique. Si Ajavon n’est pas toujours tout à fait de bonne foi, il est rarement ennuyeux.

Politique

Six mois de tôle avec sursis. Selon que tu seras puissant ou misérable ... disait la fable. La justice française vient encore d’illustrer sa grande indépendance et son immense équité dans les jugements qu’elle rend en confirmant en appel (sauf le mois ferme, mais qui de toute façon a été effectué) les peines prononcées contre Samuel et Jean-Salvy pour les troubles de Poitiers d’octobre dernier. Les deux jeunes gens, qui se trouvaient là par hasard, nient toujours toute implication dans ces événements. Qu’importe ? Il fallait des coupables, on les a trouvés.

Pour réduire la pauvreté, faire payer les pauvres. Il fallait y penser ! La Sarkozie y a pensé. Désormais, on comptabilisera dans les revenus des allocataires du RSA leurs maigres économies, ou leurs éventuelles indemnités de licenciements. Ensuite, 3% de ce montant - même modeste - sera déduit de leur allocation. Salauds de pauvres, vous allez payer !

La pauvreté dopée par la crise. Ben justement, des pauvres y en a de plus en plus. « Parmi les personnes pauvres, la situation des plus pauvres s’est sensiblement dégradée » alerte ONPES dans un rapport rendu public le 25 février 2010. Le taux de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté (soit moins de 60 % du revenu médian, soit 908 € par mois) n’a guère évolué. Il est passé de 13,6 % à 13,4 % de la population entre 1998 et 2007, ce qui représente plus de huit millions de personnes en 2007 (plus d’une personne sur huit). En revanche, la proportion de la population subsistant avec 40 % du revenu médian (soit 602 €) a augmenté de 2,1 % en 2002 à 3,1 % en 2007. Ils étaient 1,8 million dans ce cas il y a trois ans. Le phénomène le plus inquiétant étant naturellement la chute dans la pauvreté d’un nombre de plus en plus grand de travailleurs, qui rejoignent dans leur infortune exclus et chômeurs.

Économie

Dessine moi une mondialisation heureuse : Chômage justement : 2/3 des emplois détruits dans l’industrie française depuis 1980 le sont par le fait de la mondialisation : « Pour un milliard d’euros de production industrielle, l’industrie employait 18 500 personnes en 1980, elle n’en emploie plus que 3 900 aujourd’hui. Soit un rapport de 1 à 4,5, deux fois plus vite que les salaires et le PIB !!! Pour cet effort de productivité les salariés n’ont donc perçu qu’une infime partie de cette richesse. Ils ont surtout du assumer la précarisation de leur emploi ou, pire, son transfert dans d’autres pays. » Les multinationales sont les principales bénéficiaires de ces gains de productivité :«  l’organisation de la globalisation, depuis les choix des pays de production, jusqu’aux lieux de consommation, en passant par les filiales off shore où sont logés l’essentiel des profits, est-elle pensée pour leur plus grand avantage, et in fine, celui de leurs actionnaires. »

Société

Jeune fille vend sa virginité : 23.000 dollars. « Nous n’avons pas censuré cette annonce, car elle ne contenait rien d’illégal ou d’injurieux » indique le responsable du site internet où l’on peut trouver cette curieuse annonce. Sans boulot, sans fric, reste à vendre son corps ? C’est « juste une nouvelle forme de travail sexuel » précise doctement un sexologue. Une vierge-putain, c’est sûr que ça doit exciter plus d’un gros dégueulasse.

Quand Amnesty déraille. La célèbre organisation de défense des prisonniers politiques vient de suspendre un de ses cadres, une femme, qui a osé critiquer l’ONG en raison de son soutien à un islamiste, qui défend ouvertement le régime des talibans. « Que nous apparaissions dans une tribune aux côté de l’homme le plus connu d’Angleterre comme supporter indéfectible des Talibans, et que nous le traitions comme un défenseur des droits de l’Homme », écrivait-elle, « est une grosse erreur de jugement. » Ça n’a pas plu. Gita Saghal a été limogée.

International

Suisse : un musulman chez les anti-minarets. Ce pourrait être une histoire belge ; c’est une histoire suisse : Daniel Streich, un membre très engagé de l’UDC suisse — chrétienne, conservatrice, et très à droite — vient de quitter son parti politique, après avoir mené campagne ... contre les minarets !, converti à l’Islam qu’il est depuis ... deux ans. Un beau cas de schizophrénie politique ! « Der Islam bietet mir logische Anworten auf wichtige Lebensfragen, die ich im Christentum nicht abschliessend fand » (L’Islam m’apporte des réponses logiques à des questions sur la vie importantes, que je ne trouve pas concluantes dans la christianisme). Le monsieur milite maintenant pour que la Suisse construise des mosquées. Comme à l’UDC on semble très tolérant, un conseiller national suisse membre de ce parti a demandé qu’il soit exclu de son poste d’instructeur militaire (c’est son métier), car musulman, « il représenterait un risque pour la sécurité du pays ». La droite suisse, c’est quelque chose quand même ...

Médias et multimédia

Réflexions sur le capitalisme cognitif La métaphore de la pollinisation dans l’économie du net.

Sites de jeux d’argent : 25 000 sites bloqués et déréférencés ? Si l’on en croit les chiffres fournis par Éric Woerth, ce ne sont donc pas moins de 25 000 sites « illégaux » qui officieraient sur la toile et seront ciblés par un texte régularisant les jeux d’argent sur Internet. Bloqué ou filtré, telle est la question ; grâce à Loppsi , la seconde question.

Brèves de trottoirs Encore une preuve que la création, l’intelligence et de la sensibilité peuvent mises au service de l’information grâce au web. Créer une plateforme webdocumentaire pour partager les histoires de vrais gens et proposer un voyage intime et subjectif dans Paris. Voilà les objectifs de Brèves de Trottoirs. A travers des personnages que le quotidien ne nous fait plus percevoir. Brevesdetroittoirs.com : l’effeuiller, y flâner et s’y perdre sans modération.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Lecture-Écriture - L’insurgé - 2 décembre 2012 à 21:56

Arffff....Quel CHARABIA !!!
Incompréhensif, j’ai fais l’effort ! mais difficile de tenir jusqu’au bout...
Encore un qui va prendre le "melon" trés trés rapidement !
Il véhicule rien qui de bon ! hormis son ego haut placé tout comme les hautes couches de la société qui crève d’envie atteindre (!!!???!!!).