Ouverture et visualisation des données publiques

mercredi 20 janvier 2010 à 13:32, par edan

La société s’informatisant, il est devenu courant que les organisations prennent des décisions à partir de données numériques compilées et traitées. Les entreprises savent très bien utiliser ces informations (intelligence économique, personnalisation des services vendus, stratégie marketing,...). Mais en ce qui concerne les acteurs publics, c’est un tout autre constat. Malgré la volonté portée par le plan France numérique 2012 qui prévoit l’accès aux données publiques, elles sont inaccessibles, inexploitables et parfois payantes.

Quelques données publiques ?

Elles sont compilées chaque jour par tous les acteurs publics. Ces données peuvent être d’un ordre économique : les prix des ventes d’immobilier, les statistiques de l’inflation, statistiques budgétaire ; Industriel et technologique : consommation d’énergie, couverture réseaux, taux de pollution ; Politique : présences des élus au parlement, conseils généraux ; Social : taux d’emploi, police, éducation, tourisme,....
Finalement, un nombre très conséquent de services enregistrent et gèrent des données au quotidien. Mais stocker des données, c’est bien. Les structurer et les rendre disponibles est un autre sujet. C’est quelque chose qui a rarement été pensé par les collectivités. Elles ont donc cette difficulté à les rendre disponibles aux citoyens dans un format de fichier ouvert.

Pourquoi un accès à ces données est-il capital ?

L’accès aux données publiques est bénéfique pour les citoyens, les organisations, les journalistes et les entreprises. Toutes les informations stockées depuis des années et compilées avec l’argent public sont inaccessibles alors qu’elles nous permettront de prendre des décisions plus mesurées, de créer de nouveaux services et également de rendre visible les bonnes et mauvaises politiques publiques. Depuis que Barack Obama est arrivé au pouvoir, avec le leitmotiv « ouverture et transparence », il a créé data.gov. C’est un service en ligne ou l’on peut récupérer et visualiser des données de l’état facilement. La Nouvelle Zélande, l’Australie et le Royaume Uni ont également ouvert leurs données gouvernementales.

Et ça peut donner ça : http://labs.geo.me/climate_data

Sous l’impulsion du gouvernement britannique, des développeurs ont pu avoir accès à des données de plus de 300 ans sur les variations de température dans le monde entier (dont la station météo à Bourges). Elles sont représentées sur une carte avec des graphiques précis.

Autres exemple, http://www.nosdeputes.fr/ qui "synthétise les différentes activités législatives et de contrôle du gouvernement des élus de la nation"


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?