Vous faites quoi le 7 Juin, vous ?

2ème partie
lundi 18 mai 2009 à 18:51, par B. Javerliat
Vous faites quoi le 7 Juin, vous ?

3 semaines. Dans trois semaines auront lieu les élections européennes. Et chez nous, en France, tout le monde s’en fout [1]. Le taux d’abstention devrait battre tous les records, et pourrait, selon certains sondages, atteindre 65 % (45 % en 2004) ! Deux électeurs sur trois, donc, ne devraient pas se rendre aux urnes. Surprenant quand on sait que près de 80% de la législation française découle du droit européen. Mais à y regarder de plus près, est-ce si surprenant que ça ?

In « concurrence libre et non faussée » we trust

Telle pourrait être la devise inscrite sur les billets en Euro, à l’instar du « in God we trust » inscrit sur les dollars. La « concurrence libre et non faussée » est la religion officielle de l’Europe. Car si l’Europe a toujours été « vendue » par ses initiateurs comme un projet du peuple européen pour le peuple européen, lui promettant de prospérer et de circuler librement dans un vaste territoire protégé et exempt de guerre, la réalité est toute autre.

L’Europe n’est qu’une vaste ZAC (Zone d’Activité Commerciale), régie par les seules lois du marché. S’il est une Europe qui fonctionne bien, c’est celle du libre-échange et de son dieu Euro. Parce que pour les peuples, c’est autre chose. L’Européen français ou allemand est libre d’acheter une voiture fabriquée en Roumanie ou en Tchéquie par des européens sous-payés. Et quand il se retrouve chômeur parce que l’usine où il travaillait, et qui fabriquait des voitures, ferme ses portes (parce que les voitures sont fabriquées ailleurs), il est libre d’aller travailler en Roumanie ou en Tchéquie pour un salaire de misère. L’Europe des marchands, c’est la guerre de tous les Européens contre tous, le nivellement social par le bas (l’Europe autorise une durée de travail maximale de 65 heures par semaine, par exemple).

« Concurrence libre et non faussée » par qui ?

Par la politique, pardi ! Jusqu’à l’avènement de L’Europe, la vie des peuples européens était régie par des Etats démocratiques, dont les représentants étaient élus par le peuple. Ces représentants étaient comptables devant le peuple, et le peuple avait le pouvoir de les virer s’ils faisaient des conneries. On appelait ça trivialement la politique [2]. Et à force de luttes politiques, justement, les peuples avaient imposé des services publics où l’électricité, le billet de train ou l’acheminement du courrier, par exemple, étaient au même prix pour chacun, qu’il habite à Paris ou au fin fond du Berry.

En quelques années, l’Europe libérale a mis à bas ce vaste secteur d’activité sans concurrence [3], avec force « dérégulation » ou « déréglementation » pudiquement appelées « Réforme » et imposée aux Etats membres. Et ce n’est qu’un début. Le gros morceau reste à manger. La santé, les retraites, l’éducation, tous ces secteurs qui n’ont pas vocation à générer du profit, mais uniquement à être au service de la population [4] , vont eux aussi être « réformés » et soumis à la concurrence. Solidarités intra et inter générationnelle seront abolies, les malades paieront (s’ils peuvent) pour se faire soigner, ceux qui n’auront pu organiser leur propre retraite (faute de salaires décents) n’en n’auront pas, et l’enseignement de qualité sera réservés aux seules élites. L’Europe qui se construit n’est rien d’autre que la poursuite de la lutte des classes à l’échelle d’un continent.

L’Etat ne peut pas tout ne peut plus rien

En 2000 Jospin le socialiste déclarait « L’Etat ne peut pas tout » [5] (comprenez c’est le marché qui décide). En 2006, Sarkozy le libéral précise que « l’homme n’est pas une marchandise comme une autre » [6]
(comprenez une marchandise quand même, juste un peu plus difficile à vendre). Au moins, c’est clair.
De fait aujourd’hui, les Etats ne sont plus responsables de rien, et leurs représentants n’ont plus de comptes à rendre. L’Europe a réussi ce tour de force qui consiste à faire que celui qui décide et agit (la Commission européenne non élue), n’est pas celui qui devrait être responsable (l’élu du peuple) [7]. Allez vous plaindre auprès de votre député, et systématiquement il vous répondra : « Mais je n’y peux rien, c’est une décision de l’Europe ! » Et ce même député va faire campagne pour que vous votiez aux Européennes.

Vous faites quoi le 7 Juin, vous ?

[1Voir le précédent article

[2"Politique" est un gros mot pour les libéraux qui le remplacent par "gouvernance"

[3L’absence de concurrence est une véritable hérésie pour le dogme libéral. Dogme jamais mis en pratique par ailleurs, puisque les libéraux passent leur temps à essayer de supprimer la concurrence pour créer des monopoles privés !

[4Les fameux services publics honnis des libéraux : "L’Etat n’est pas la solution, mais le problème."

[5Phrase prononcée en 2000 lors de l’annonce des licenciements « boursiers » par Michelin, alors qu’il était premier ministre, et qui lui a sûrement coûté sa place à l’Elysée deux ans plus tard.

[6Meeting de campagne de Nicolas Sarkozy à Saint Etienne le 09 novembre 2006
http://www.dailymotion.com/video/xmesx_sarko-lhomme-est-une-marchandise

[7Il est à noter que ce schéma est en train de se reproduire à l’échelon local avec la mise en place des communautés de communes ou d’agglomération. Ces structures, au fonctionnement obscur et dont les représentants ne sont pas élus par le peuple, se voient délégués de plus en plus de pouvoirs, au détriment des communes dont le maire est, lui, élu par le peuple. Dans quelque années, quand vous irez vous plaindre auprès de votre maire, systématiquement il vous répondra : « Mais je n’y peux rien, c’est une décision de l’agglo ! »

commentaires
Vous faites quoi le 7 Juin, vous ? - 19 mai 2009 à 14:22

Trouvé sur le web du coin, cet appel à voter à gauche :
 « L’Europe doit être une Europe politique, partagée et solidaire. »
 « Face à une mondialisation incontrôlée et incontrôlable, l’Europe doit redevenir une source de normes et de régulation. »

 « C’est pourquoi il est essentiel d’élire des députés qui représentent et défendent ces valeurs. »

Yannick Bedin, Yann Galut, Irène Félix ?

Pas du tout !

Réponse :

Serge Lepeltier

Renversant, non ?


#23147
Vous faites quoi le 7 Juin, vous ? - Liberté chérie - 19 mai 2009 à 10:24

Hilarant cet article ! La lutte des classes c’est fini depuis longtemps, et heureusement. L’Europe est libérale, la France est libérale, le monde est libéral. Que voulez vous, les gens veulent être libres, ne vous déplaise...


#23144
Vous faites quoi le 7 Juin, vous ? - 19 mai 2009 à  12:22

Que voulez vous, les gens veulent être libres

Libres d’être une marchandise, comme dit votre idole Sarko...

#23145 | Répond au message #23144